Cartomancie

La cartomancie, art divinatoire lié à la voyance, existait déjà dans l’Egypte antique. Venue d’Orient, elle a connu une expansion culturelle en Occident dès le 13ème siècle. L’Eglise s’opposant vivement à ce rituel « païen », la cartomancie a d’abord eu une connotation négative puis a connu une expansion grâce notamment aux salons bourgeois où elle était très souvent pratiquée. Napoléon y avait d’ailleurs recours avant de prendre une grande décision. L’utilisation du tarot est postérieure à cette expansion et se situe plutôt vers la fin du 18ème siècle. Aussi, le jeu de carte employé n’a pas d’influence à proprement parler.

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une formation par Olivier Lagardère, Médium de renommé à ne plus présenter. C’est ainsi que je pratique selon son enseignement. Connaître une partie de notre avenir nous permet de mieux y faire face, de se préparer. Ainsi, les évènements qui se profilent peuvent être le résultat du chemin de vie que nous avons décidé d’emprunter et que nous pouvons rectifier. Il ne s’agit plus seulement de savoir de quoi sera fait le futur, mais plutôt comment y parvenir.

Lors de mes séances, après un premier contact et point de situation, je procède au tirage avec des cartes standard comme un jeu de Jass. Les premières cartes font généralement référence à un avenir éloigné, se rapprochant de plus en plus. Il peut concerner les 12 prochains mois puis arrive aux 3 prochains, l’étau du temps se resserrant. En somme, il s’agit d’une orientation générale puis plus ciblée. L’intérêt majeur de la cartomancie est que souvent, elle laisse ressortir des éléments qui ne correspondent pas aux préoccupations actuelles et qui ne sont pas envisagées lorsqu’on débute la séance. Une fois les cartes tirées, nous discuterons ensemble de leurs révélations, le but étant de trouver les clés qui mènent à la compréhension.

Les séances sont accessibles aux adultes uniquement. Elles se déroulent en présentiel à mon cabinet.