Brain Gym

Certains enfants et adultes connaissent des difficultés d’apprentissage souvent incomprises de leur entourage. Qu’il s’agisse d’une lacune au niveau de la mémoire, des difficultés de concentration ou encore de compréhension, chaque effort semble vain.

Dans les années 60, Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, s’est intéressé à la question. Aidé de son épouse Gali, ils développèrent ce que l’on appelle communément, l’Education Kinesthésique, soit l’éducation par le mouvement.

Cette méthode consiste à exploiter le lien entre les activités motrices et les fonctions cérébrales associées à l’apprentissage que le corps connaît depuis la naissance.

Les études du Dr Dennison ont désormais porté leurs fruits et le programme de Brain Gym, sur lequel reposent les principes de l’Education Kinesthésique, que lui et son épouse ont mis sur pied, a largement fait ses preuves.

Plus spécifiquement, le Brain Gym consiste en la répétition de 26 mouvements destinés à équilibrer les deux hémisphères cérébraux, celui du mouvement et celui de l’intellect, afin d’améliorer, comprendre et éveiller nos facultés d’apprentissage.

Chacun des 26 mouvements a une fonction spécifique qui peut s’avérer utile à tout âge et en toute circonstance.

Les avantages qu’offre le Brain Gym sont nombreux : une amélioration de l’aptitude à gérer le stress ; une plus grande faculté de concentration ; une mise en évidence des objectifs recherchés ; une prise de confiance en soi ; … En somme, qu’il s’agisse d’un bouleversement de la vie quotidienne, un manque de concentration, une situation qui implique une bonne gestion du stress, cette méthode permet un retour à l’essentiel qui permet de surmonter les difficultés du quotidien.